Aide
La visionneuse permet de se déplacer et de zoomer dans l’image à l'aide des boutons de navigation ou en utilisant les gestes sur mobile.
Pour utiliser le zoom avec la souris, cliquez n'importe où sur l'image pour zoomer, et utilisez la combinaison ⇧ + clic pour dézoomer.
Le développement d’Alby-sur-Chéran est lié au franchissement du Chéran : le bourg médiéval s’est installé près d’un passage à gué sur le torrent, point stratégique défendu par plusieurs châteaux que l’on distingue toujours. Le vieux pont (non visible sur l’image) a été...
Le développement d’Alby-sur-Chéran est lié au franchissement du Chéran : le bourg médiéval s’est installé près d’un passage à gué sur le torrent, point stratégique défendu par plusieurs châteaux que l’on distingue toujours. Le vieux pont (non visible sur l’image) a été complété en 1828 par le pont neuf (que l’on distingue sur la droite de l’image), sur un itinéraire permettant d’éviter le vieux bourg, puis au XXème siècle par un troisième pont lié à l’aménagement de la route nationale (visible également) et enfin par un viaduc lors de la création de l’autoroute. Les aménagements successifs se sont accompagnés du développement d’une urbanisation en plusieurs quartiers, séparés par la topographie et les infrastructures. Des bâtiments d’habitat collectif sont ainsi implantés à l’écart du vieux bourg. Le point de vue domine l’église construite dans les années 1950 par l’architecte Maurice Novarina, qui fut l’un des architectes de la reconstruction en France et auteur de nombreuses réalisations dont le palais de justice et le centre culturel Bonlieu à Annecy.
Photographe : Sylvain Duffard
Date du cliché : 24/04/13
Heure du cliché : 17h30
Appareil : Arca-Swiss F-Line 6x9
Sensibilité du film (ISO) : 160
Focale : 75
Ouverture diaphragme (ƒ) : 22
Vitesse d’obturation (sec) : 30
Hauteur de l’appareil (cm) : 60
N° du point de vue : UP2-F01
Cap de la vue : 031
Lieu : allée de la Chapelle
(calculer un itinéraire vers ce lieu)
Latitude : 45.8172
Longitude : 6.0191