Aide

La visionneuse permet de se déplacer et de zoomer dans l’image à l'aide des boutons de navigation ou en utilisant les gestes sur mobile.

Pour utiliser le zoom avec la souris, cliquez n'importe où sur l'image pour zoomer, et utilisez la combinaison  + clic pour dézoomer.

Ouvrir l'aide Fermer l'aide
Zoom plus
Zoom moins
Zoom initial
Inconnu
Inconnu
12/04/14

Paysages emblématiques

Château neuf, Allinges

Description

Reconduction d’une vue du Château des Allinges et des environs de Thonon d’après une lithographie de Champod, d’après Gabriel Loppé, vers 1855, lithographie sur papier vélin, 20,5 x 30 cm, inv. 1955.26.16. Musée du Chablais, Ville de Thonon. L’autre lithographie représente les...

Reconduction d’une vue du Château des Allinges et des environs de Thonon d’après une lithographie de Champod, d’après Gabriel Loppé, vers 1855, lithographie sur papier vélin, 20,5 x 30 cm, inv. 1955.26.16. Musée du Chablais, Ville de Thonon. L’autre lithographie représente les châteaux des Allinges, les ruines. Anonyme, XIXe siècle, lithographie en couleurs sur papier vélin, 29 x 35 cm, inv. 1957.4.7. Musée du Chablais, Ville de Thonon. Les deux châteaux en ruine des Allinges, Châteaux-Vieux et Château-Neuf, perchés sur la colline des Allinges à environ 700 mètres d’altitude forment un site emblématique du Chablais et un point de vue dominant l’ensemble de la plaine de Thonon. On peut y apercevoir la dent d’Oche point culminant du massif du Chablais à 2222 mètres. Cette position géographique stratégique, à l’entrée de la vallée de la Dranse, a poussé les seigneuries rivales à conquérir et fortifier ce site à partir du 11e siècle. Au cours du Moyen-Age, les maisons de Savoie et du Faucigny s’affrontent sur ce site. Ces deux châteaux sont séparés de 150 mètres seulement et seront consolidés et réparés tout au long de cette période de guerre. En 1594, Saint-François de Sales s’installe au Château-Neuf alors que Château-Vieux commence à être délaissé. Les guerres successives entre le royaume de France et le Genevois puis le royaume de Savoie continueront de faire de ce site une place forte jusqu’au 18e siècle. Seule la chapelle romane et la fresque du 11e siècle qu’elle abrite résistent à ces destructions et est classée Monument Historique. En 1972 est créée l'Association de Sauvegarde des Châteaux des Allinges. Celle-ci mène un travail de défrichage, d'entretien et de consolidation des ruines. Le site est également un lieu emblématique sur la route du Géopark du Chablais. Son sol raconte l’histoire géologique du site composé de dépôts marins (molasses) et dépôts glaciaires. L’accès au site est libre et aménagé pour accueillir le public (parking, aire de pic-nic, bus-navette).

Cliché

Photographe : -
Date du cliché : -
Heure du cliché : -

Informations techniques

Appareil : -
Sensibilité du film (ISO) : -
Focale : -
Ouverture diaphragme (ƒ) : -
Vitesse d’obturation (sec) : -
Hauteur de l’appareil (cm) : -
N° du point de vue : UP7-PE03
Cap de la vue : 059

Infos géographiques

Lieu : Château neuf, Allinges
(calculer un itinéraire vers ce lieu)
Latitude : 46.3310
Longitude : 6.4632