Aide

La visionneuse permet de se déplacer et de zoomer dans l’image à l'aide des boutons de navigation ou en utilisant les gestes sur mobile.

Pour utiliser le zoom avec la souris, cliquez n'importe où sur l'image pour zoomer, et utilisez la combinaison  + clic pour dézoomer.

Ouvrir l'aide Fermer l'aide
Zoom plus
Zoom moins
Zoom initial
Inconnu
Inconnu
13/10/2013

Paysages emblématiques

Seyssel depuis Corbonot

Description

Vue prise depuis la rive droite du Rhône, d'après deux cartes postales anciennes figurant les bourgs de Seyssel (Ain et Haute-Savoie) et le Rhône. Historiquement, ces deux villes formaient autrefois une même entité à la frontière entre l’Etat de France et celui de Savoie. L’histoire...

Vue prise depuis la rive droite du Rhône, d'après deux cartes postales anciennes figurant les bourgs de Seyssel (Ain et Haute-Savoie) et le Rhône. Historiquement, ces deux villes formaient autrefois une même entité à la frontière entre l’Etat de France et celui de Savoie. L’histoire du site est fortement liée à celle du Rhône et à son rôle d'axe de transport de marchandises entre Lyon, Marseille et Genève. Le bourg haut-savoyard s’est installé sur une éminence rocheuse qui correspond à un rétrécissement du cours du Rhône, favorable au franchissement. La paroisse s’est constituée autour de l’église, le château étant implanté en rive droite du fleuve. Le développement des deux Seyssel est lié à la présence du fleuve : les barques remontant le Rhône venaient de Lyon et débarquaient ici leurs marchandises pour rejoindre Genève par la route. La navigation sur le haut-Rhône prendra fin avant la seconde guerre mondiale, concurrencée notamment par le rail. Les deux petites villes se distinguent toujours clairement dans le paysage. Le pont suspendu construit à la fin du 20ème siècle rappelle leur position stratégique pour les communications entre les départements de la Haute-Savoie et de l'Ain. La prairie alluviale autrefois pâturée s'est largement refermée et boisée et d’une manière générale la végétation a partout gagné les terrains des berges du fleuve et des versants des montagnes alentours. Quelques vignes ont également disparues au profit des prairies fauchées, malgré le développement des productions viticoles locales (AOC Vin et Roussette de Savoie, AOC Seyssel).

Cliché

Photographe : -
Date du cliché : -
Heure du cliché : -

Informations techniques

Appareil : -
Sensibilité du film (ISO) : -
Focale : -
Ouverture diaphragme (ƒ) : -
Vitesse d’obturation (sec) : -
Hauteur de l’appareil (cm) : -
N° du point de vue : UP2-PE02
Cap de la vue : 164

Infos géographiques

Lieu : Chemin des Moines, Corbonot
(calculer un itinéraire vers ce lieu)
Latitude : 45.9635
Longitude : 5.8290