Aide

La visionneuse permet de se déplacer et de zoomer dans l’image à l'aide des boutons de navigation ou en utilisant les gestes sur mobile.

Pour utiliser le zoom avec la souris, cliquez n'importe où sur l'image pour zoomer, et utilisez la combinaison  + clic pour dézoomer.

Ouvrir l'aide Fermer l'aide
Zoom plus
Zoom moins
Zoom initial
Inconnu
03/10/2014

Paysages emblématiques

Sixt et Pic de Tennerverge, Sixt-Fer-à-Cheval

Description

Reconduction d'une vue du village de Sixt-fer-à-cheval et du Pic de Tenneverges. La Savoie pittoresque. Sixt et Pic de Tenneverges, [1895-1909], Pittier, phot.-édit. Annecy (Archives départementales de Haute-Savoie). Le Giffre prend sa source au fond de la vallée du Haut-Giffre, se...

Reconduction d'une vue du village de Sixt-fer-à-cheval et du Pic de Tenneverges. La Savoie pittoresque. Sixt et Pic de Tenneverges, [1895-1909], Pittier, phot.-édit. Annecy (Archives départementales de Haute-Savoie). Le Giffre prend sa source au fond de la vallée du Haut-Giffre, se terminant en cul-de-sac au niveau du cirque du Fer-à-Cheval. Les plus hautes montagnes du Haut-Giffre se dressent au fond de cette vallée et avoisinent les 3000 mètres d’altitude. Le plus haut sommet est le Mont Buet à 3096 mètres d’altitude. Des vestiges d’anciens glaciers sont encore présents sur les sommets du Grand Mont Ruan (3040m) et du Pic de Tenneverge (2989m). La dernière grande période glaciaire s’est terminée il y a environ 50 000 ans et a structuré fortement ces fonds de vallée en forme d’auge (fond de vallée plat et creusement des versants). Le cirque du Fer-à-Cheval est un site classé au patrimoine national depuis 1925 au titre des paysages remarquables d’intérêt scientifique (géologie), historique, artistique et pittoresque. Par ailleurs, Sixt - Fer-à-Cheval fait l’objet d’une « opération grand site » portant prioritairement sur les espaces protégés de la commune : le cirque du Fer-à-Cheval, la cascade du Rouget, les gorges des Tines, l’abbaye du XIIème siècle et le chef-lieu. Une grande partie du territoire communal est également classée en réserve naturelle nationale. Autrefois, l’économie de la vallée se composait essentiellement du pastoralisme et de l’exploitation forestière. Le développement du tourisme s’est développé dès le XIXème siècle. A cette époque l’alpiniste britannique Alfred Wills parcourait ces montagnes, et se faisait construire un chalet au cirque des Fonts. Jusqu’en 1959, une ligne de chemin de fer acheminait les passagers depuis Annemasse. Aujourd’hui, c’est en voiture et en car que les touristes gagnent le cirque du Fer-à-Cheval.

Cliché

Photographe : -
Date du cliché : -
Heure du cliché : -

Informations techniques

Appareil : -
Sensibilité du film (ISO) : -
Focale : -
Ouverture diaphragme (ƒ) : -
Vitesse d’obturation (sec) : -
Hauteur de l’appareil (cm) : -
N° du point de vue : UP8-PE02
Cap de la vue : 057

Infos géographiques

Lieu : route de la chapelle, Sixt-Fer-à-Cheval
(calculer un itinéraire vers ce lieu)
Latitude : 46.0520
Longitude : 6.7697